Episode 1: La Tombe du Jaguar

La Tombe du Jaguar - Page 54 - Une lumière

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

8 commentaires

Gipo a dit :

Là aussi : c'est limite… Heureusement que la bulle entre deux cases nous maintient bien en haut. Sauf qu'on doit traverser toute une case non lue pour atteindre la suite… et revenir à la grande. En d'autres termes, on a déjà “vu” au moment où il nous dit “regardez !”.

(tu peux le dire, que je suis suant ^^ ! C'est mon dada, le parcours du regard dans la planche. Qu'en pense Soutch ?)

23 avril 2009

Soutch a dit :

Je n'avais pas fait très attention. Maintenant que Gipo le dit, c'est vrai que c'est un peu limite. Puisque tu sembles tenté par des découpages moins classiques, si il y a moyen, Woulouf, tu pourrais essayer de grouper les trois premières cases et faire une séparation en diagonal avec les cases quatre et cinq. Voire avec la case cinq sur toute la largeur, la case quatre serait intégrée dans la cinquième. J'espère avoir été clair…

J'ai surtout tiqué sur l'aspect du fantôme/esprit qui aurait mérité un traitement un peu plus photoshopesque. :D

Un petit rendu à part et photomontage par dessus l'image principale. Pour une fois que je demande des fantômes lumineux… Je pense surtout à la scène du Seigneur des Anneaux… Je trouvais cela too much tous ces esprits qui brillaient dans une sombre grotte à l'instar des lucioles… :)

D'un autre côté, on peut le faire dans le logiciel 3D avec un effet de transparence.

À moins de retirer/atténuer simplement l'ombre sous le fantôme.

24 avril 2009

Gipo a dit :

A mon tour de dire que je n'avais pas tiqué : on sent plutôt bien que l'âme du vieux se sépare puis s'élève. C'est le plus important. Après, la façon de le représenter est forcément différente selon les auteurs, et c'est très bien ! On a là l'une d'elles qui en vaut bien une autre, selon l'image que l'on se fait des fantômes. Mais je ne suis pas franchement un artiste, moi… juste un raconteur.

Par contre, j'aime bien ne pas hésiter quand je lis ^^ !

24 avril 2009

woulouf a dit :

Oui, j'avoue que le sens de lecture me gênait moi aussi. Pour l'esprit de Pablo, j'ai forcé sur le blanc de manière à atténuer la forme du corps, mais je veux quand même que l'on voit que l'esprit est un double de Pablo qui s'élève de son corps (cela dit, çà semble quand même assez évident). Je vais quand même réfléchir à ton idée. Merci en tous cas à tous les deux.

24 avril 2009

Soutch a dit :

Ah, la page a déjà été modifiée. Bien chouette. :)

La dernière case a quelque chose d'étrange. Peut-être son coin supérieur gauche qui coupe la nuque de la femme. Cela peut déranger… ou pas. Ce n'est qu'un détail. ;)

On comprend bien que c'est son esprit qui se détache de son corps, pas de souci là-dessus. Je suggérais juste un éventuel choix esthétique, sans plus.

Il y a une drôle de tache sur la tête de l'esprit. :D

25 avril 2009

Gipo a dit :

Excellent !!! Non seulement tu as corrigé le problème, mais tu t'es surpassé dans la lisibilité !

1) Tout le monde regarde le “vieux fou” qui se trouve en bas à gauche.

2) Mais que se passe t-il “derrière” ? La TV implose ! La case comme la TV se trouvent effectivement de l'autre côté du point de regard (de plus, on est accompagné par la bulle inter-case)

3) L'oeil lit, regarde les dessins qui suivent jusqu'au “nom de dieu ! regardez”. On suit donc l'orientation de son regard, vers le bas à gauche, et on tombe précisément sur ce qu'il voit : l'esprit se dégageant du corps. C'est d'une justesse, d'une fluidité exemplaire !

4) Là notre oeil suit une trajectoire en forme de spirale. Soit, on remonte lire la case suivante dans l'ordre de la lecture, en haut à droite, et on voit la nana surprise puis on descend. Soit on suit la forme du corps couché en diagonale qui nous guide jusqu'à la case du bas où ce même corps s'élève (case qui déborde sur la grande ce qui nous pousse à la prendre en compte en premier) puis on remonte voir le visage surpris, ce qu'on comprend tout à fait ! Soit enfin, on englobe du regard ces deux cases de droite et on ressent à la fois la surprise et l'élévation.

Pour moi, on a là un modèle parfait de lisibilité ! Bravo !

25 avril 2009

woulouf a dit :

wow! j'avais pas pensé à tout çà en faisant la composition! Mais c'est vrai que, tel que tu le décris, çà parait logique. Du coup, je vais être obligé de me creuser la tête pour la composition des planches en pensant à tout çà. En tous cas, merci pour tes conseils. Et merci à Soutch, aussi: je crois qu'il faut que j'hésite pas à forcer sur le côté “effets spéciaux”. Après tout, c'est de la SF!

26 avril 2009

Gipo a dit :

Il y a de l'instinct, dans ce genre de composition, mais c'est pas mal de calculer un minimum, aussi !

28 avril 2009